lundi 21 décembre 2009

Mon gâteau aux carottes parfait


Le dessert qui gagne le 1er prix cette année: mon carrot cake absolument parfait.

C'est un gâteau qui vous fera crier de plaisir. Oui, ça arrive parfois de trouver une recette géniale. C'est le cas ici!

Pour lui faire honneur, rien de mieux que de le faire à Noël...
Mais une mini version on n'est que 4 et on veut aussi un peu de fondant au chocolat:-)

Pour un moule de 12 cm (proportions divisées par 3)
75g de carottes râpées
50g d'amandes en poudre
15g de farine
une pincée de sel
25g de sucre roux
10g de sirop d'érable
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de cannelle
1 oeuf
10g de noix de cajou hachées
10g de canneberges
1 ct de levure
beurre pour le moule

Pour le glaçage:
50g de fromage frais
25g de beurre mou
50g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 CS de sirop d'érable

carottes en pâte d'amande pour la déco

Battre le jaune d'oeuf avec les sucres et le sirop; Ajouter le reste des ingrédients en finissant par le blanc battu en neige ferme. Verser dans le moule beurré et enfourner à 180°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir, et préparer le glaçage en battant tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Glacer le gâteau et décorer avec les carottes en pâte d'amande.


Avec cette quantité de glaçage, vous pourrez en faire une grosse couche sur votre gâteau, mmmhh un délice!

Le must de cette recette, c'est le moelleux du gâteau et son côté humide...


Oui ça sera mon dessert de Noël... même si je contrarie les adeptes de bûches! Mais attention, je l'accompagnerai d'un petit carré de fondant choco-marron et de truffe géante à la cannelle:-)

1 commentaire:

  1. Un gâteau fondant à souhait ! Pour un premier gâteau à la carottes il était PARFAIT ! Merci beaucoup ! Seulement, je n'ai pas réussi le glaçage, il était trop liquide pas assez ferme pour pouvoir l'étaler dessus...

    RépondreSupprimer