mercredi 7 avril 2010

Croissants au beurre (MAP)

Rien de tel qu'un...


...pour une expatriée en mal du pays!

Je vous ai déjà parlé des croissants du café Haidhausen ici.
Aujourd'hui, c'est avec fierté que je vous présente mes croissants maisons!

J'avoue avoir toujours eu la flemme de faire l'expérience du croissant maison. Et en effet, ce n'est pas compliqué, mais il faut avoir du temps devant soi!

Tout d'abord, comme j'ai une MAP, j'ai suivi la recette de mon livre qui me disait de mettre:

500g de farine T45
10g de sel
300ml d'eau
50g de sucre
1 sachet de levure sèche

dans la cuve. Puis j'ai lancé le programme pâte (1h30). Après ça, mettre la pâte dans un saladier huilé et au frais pendant 1 heure.
Sortez 250g de beurre et laissez-le ramollir.
Sortez votre pâte et étalez-la en un rectangle 3 fois puis long que large, étaler le beurre au centre et la plier en trois (comme une lettre). Puis plier en deux et remettre au frais. 1 heure après, renouveler l'opération: avec votre pliure à droite, étaler en rectangle, plier en trois puis en deux et remettre au frais. Idem une troisième fois. Cette fois-ci, étalez la pâte assez finement pour pouvoir y découper dix longs triangles. Couper la base du triangle au milieu et rouler les croissants. Vous obtenez ceci:



Les laisser lever une heure à t° ambiante, les badigeonner d'un oeuf battu, puis les cuire 15 à 20 minutes à 200°C.


J'ai commencé mon ouvrage à 18h30. Et en trichant un peu, j'ai fini à minuit! Je tombais de sommeil, donc j'ai tout bien enveloppé encore très chaud et j'ai congelé le lendemain matin. Sauf un que j'ai dégusté, réchauffé au four, avec un...


réalisé à la nespresso et un...


et bien sûr de la confiture de cassis, pour un petit déjeuner parfait. La veine!
Quand je pense que j'en ai encore 9 au congélo;-)
Pour la technique (ma recette est différente, mais le procédé reste le même), je vous conseille d'aller voir ici chez La Boîte à Sucre par exemple, c'est très bien expliqué.

Maintenant, comment décrire ce croissant? Et bien il est exquis, MAIS ils n'est pas aussi aérien que mon croissant idéal. Non, il est riche et moelleux dedans, certes un peu élastique, croustillant dehors, mais pas assez feuilleté. Disons qu'il ne part pas assez en miettes... bref, il est trop facile à manger;-) j'aime me battre avec mon croissant, en avoir plein le set de table et le Tshirt!


Finalement, c'est quand même mille fois meilleur qu'un croissant acheté dans une boulangerie allemande. Et surtout, ils sont tout frais et croustillants...

1 commentaire: