mardi 27 avril 2010

Gâteau au fromage blanc allemand-"Blitz Käsekuchen"


Les Allemands ont eux aussi leur version du cheesecake!
Les recettes du Käsekuchen sont tout aussi nombreuses. La plupart du temps, on y trouve du quark (fromage blanc), du citron, et une préparation pour flan à la vanille.
C'est le cas dans cette recette de Blitz Käsekuchen dénichée ici, un gâteau au fromage blanc ultra rapide à préparer... sans fond de pâte!

Pour 6/8 personnes:
1kg de fromage blanc (J'ai utilisé du Topfen, le fromage blanc mousseux bavarois)
375g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
125g de beurre fondu
1 sachet de préparation pour flan à la vanille
Le jus d'1/2 citron
1 cc de bicarbonate de soude
2 CS de semoule fine

Mélanger tous les ingrédients et verser dans un moule beurré de 26 cm. Enfourner à 180°C, chaleur tournante pendant 1 heure.
Le dessus brunit vite: couvrez le gâteau d'alu une fois qu'il a la couleur désirée.
Servez-le tiède ou froid.

La texture est légère, humide et mousseuse. On sent le goût crémeux du fromage blanc et l'équilibre vanille-citron est parfait. La croûte au goût caramélisé est indispensable!

3 commentaires:

  1. bonjour, j'ai essayé ta recette de gâteau au fromage blanc ; la première fois j'ai monté les blancs en neige et en le démoulant le gâteau est tombé complétement avec au fond un rendu d'eau sucré.
    La deuxième fois j'ai suivi ta recette à la lettre c'était un peu mieux mais avec du sirop au fond avec la consistance de flan raté très sucré.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'ai essayé la recette du gâteau aux fromage blanc, je pense que peut être il doit y manquer la farine car ça n'a pas du tout donné le même résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nadia,
    j'ai trouvé cette recette ici:
    http://www.essen-und-trinken.de/rezept/72508/blitz-kaesekuchen.html
    Je l'ai suivi à la lettre et même si mon gâteau est un peu retombé au milieu, il était très bon. Sans farine: la maïzena de la préparation pour flan et la semoule en font office. Les commentaires du site d'origine le confirment, ce gâteau peut être réussi et délicieux! mais tout dépend de votre four, du moule utilisé... tant d'aléas qui font qu'aucune recette n'est un succès garanti!
    J'espère que vous trouverez ici d'autres recettes à votre goût...

    RépondreSupprimer