mercredi 19 mai 2010

Petits pains à hamburger (hamburger buns)


J'ai trouvé la recette ici.
La seule raison pour laquelle je n'ai pas fait celle-ci, qui a un succès fou sur la blogosphère, c'est que je suis une gourmande solitaire et que 10 buns sans 1 cm3 de place dans mon congélo, c'est tout simplement impossible (si seulement j'avais un congélo plus grand!)...
Mais je ne suis pas déçue. Même s'ils sont différents des pains à hamburger traditionnels (ils ont plus le côté pain que brioche), ils conviennent parfaitement à la préparation d'un gros cheeseburger, et ont l'avantage du home-made: pas de produits chimiques! et pas d'oeuf ni de lait, pensons aux allergiques :-)

A vrai dire, j'étais partie pour acheter des pains à hamburger géants ("American mega-burger") tout prêts de Golden Toast, car j'avais déjà goûté à leur petite version qui est vraiment pas mal. Seulement elle est trop petite et je suis agacée par les débordements de garniture. Et puis il manque quand même le sésame. Le "mega-burger" lui est mega grand et est recouvert de sésame. Pub.
Mais dommage, mon supermarché était en rupture de stock. J'achète de la levure à la place et me voilà lancée dans la préparation des "mega-burgers" maison!


Il vous faut (pour 4 gros buns):
250g de farine
150ml d'eau tiède
1 sachet de levure déshydratée (ou un demi)
1 cc de sel
1 CS de sucre
1 CS d'huile d'olive
du sésame

Délayer la levure dans un peu des 150ml d'eau. Laisser 3 minutes.
Mélanger tous les ingrédients, former une boule de pâte et laisser reposer 15 minutes à couvert.
Faire 4 boules de pâte que vous poserez bien espacées et aplaties sur la plaque du four (papier sulfurisé) les humidifier et saupoudrer de graines de sésame. Laisser reposer 1 heure à 40°C dans le four, si possible recouvert de film plastique. Faire cuire les buns 20 minutes à 200°C, avec un récipient rempli d'eau. Laisser refroidir, pour qu'ils ramollissent (sauf si vous les voulez croustillants).

Je vous conseille de les coupez en deux, et de les passer quelques secondes au micro-ondes, pour leur donner du moelleux, avant des les garnir.


Ils ont la texture d'un pain blanc sucré et sont vraiment moelleux...
En voici le chapeau retourné:


A vous de les garnir d'un steak hâché, d'un steak de tofu ou de légumes, de fromage...
Ma recette du cheeseburger, c'est .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire