vendredi 26 février 2010

Mon tiramisu préféré


Selon moi, c'est LA recette du tiramisu. Le goût si crémeux du mascarpone n'est pas noyé dans de la crème, la texture est onctueuse, épaisse et aérienne à la fois. Un rêve.


Pour 4 verrines:
250g de mascarpone
entre 75g et 100g de sucre
1 oeuf
8 biscuits à la cuillère (ou lady fingers)
du cacao en poudre
1 tasse de café noir
2 CS de liqueur (je mets de la liqueur de miel ou du Bailey's)

Mélanger le mascarpone au sucre et au jaune d'oeuf. Ajouter le blanc battu en neige ferme. Mélanger le café et la liqueur, y tremper les biscuits (très rapidement) dont vous disposerez la moitié au fond du moule ou des verrines. Recouvrir de la moitié de la crème, saupoudrer de cacao, recouvrir de biscuits et finir avec la crème. Mettre au frais 3 heures minimum. Avant de servir, saupoudrer de cacao. Et savourez...

jeudi 18 février 2010

Cheesecake tout simple à la vanille


Pour cette recette, j'ai repris la base de mon cheesecake original, mais j'y ai ajouté du yaourt crémeux à la vanille, et je l'ai cuit plus longtemps, au bain-marie (comme celui-ci). Vous constatez que la recette du cheesecake est variable à l'infini!


Pour un moule de 18cm:

100g de biscuits complets
50g de beurre mou

800g de philadelphia original
1 yaourt crémeux à la vanille (150g)
130g de sucre (dont 4 sachets de sucre vanillé)
1 oeuf
1 grosse CS de maïzena

Préchauffer le four à 180°C en remplissant un plat d'eau. Mixer les biscuits avec le beurre, étaler au fond et sur les bords du moule. Mélanger tous les ingrédients de la crème, verser dans le fond biscuité en commençant pas le centre (voir cette explication). Enfourner pendant 1 heure en vérifiant la cuisson: le dessus doit être pris, mais il ne doit pas brunir. Laisser refroidir votre cheesecake et mettez-le au frais jusqu'au lendemain.

Il est très crémeux et lisse, avec un léger goût de yaourt. Encore meilleur avec un coulis de fruits rouge ou une sauce au caramel!

mercredi 17 février 2010

Pavé choco-carambars sans cuisson


Que faire d'un paquet de truffes au chocolat noir moyennement bonnes? les convertir en une quelconque sucrerie faite maison.
La recette idéale pour écouler vos cadeaux de St Valentin et épater vos invités:-)
Me voilà lancée dans une improvisation avec les ingrédients du placard: des carambars, du lait, et de la poudre d'amandes. Pas de four, juste une casserole...
Rien de plus simple!

Il faut donc:
200g de truffes au chocolat de qualité moyenne
25 carambars
50ml de lait
150g de poudre d'amandes

Faire fondre les truffes avec les carambars et le lait dans une casserole à feu moyen. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu, ajouter la poudre d'amandes et verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Laisser refroidir avant de mettre au frais.


Grâce aux carambars, votre fondant aura une texture de fudge, comme un caramel mou. Avec le côté sablé des amandes en poudre, c'est un pur délice!

Salade de risoni à l'italienne


Les risoni sont des petites pâtes en forme de grains de riz. J'adore leur moelleux qui après la cuisson, rappelle la texture d'un risotto.
Rien de bien sorcier dans cette recette... il ne suffit que de quelques ingrédients pour réaliser une délicieuse salade de pâtes!

Pour 4 personnes:

1 tasse de risoni
1 pincée de sel
1 noix de beurre
de l'huile d'olive
250g de mozzarella
5 tranches de jambon cru
1 poignée d'olives
50g d'épinards
7 tomates cerises

Faire cuire vos pâtes (environ 11 min) dans de l'eau salée, égoutter et y mettre la noix de beurre et les épinards. Laisser refroidir. Couper le reste des ingrédients et les mélanger aux pâtes froides, ajouter un filet d'huile d'olive et pourquoi pas une pincée de sel à la truffe blanche, pour une touche d'originalité!

Bon appétit!

dimanche 14 février 2010

Pancakes pour la St Valentin


J'ai voulu tester les pancakes de sucrissime, et c'est ce que j'ai fait pour cette St Valentin.

Pour 6 à 8 pancakes:

170g de farine
80g de maïzena
30g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel
200ml de babeurre (buttermilch)
100ml de lait

Mélanger les ingrédients dans l'ordre indiqué, laisser reposer 1 heure à t° ambiante. Verser une louche dans un poêle (huilée plutôt que beurrée, pour éviter que le beurre ne brûle).

Retourner le pancake à l'apparition de petites bulles. Servir avec du sirop d'érable et une noix de beurre salé...


Ils sont moelleux, ça c'est sûr, et pas trop sucrés, donc très bons avec le sirop. Même si je n'ai pas été emballée par le goût de la levure, un peu trop présent... peut-être qu'un Valentin m'aurait aidé à mettre encore plus d'amour dans la préparation:-)


Bonne
St Valentin!

Salade aux oeufs durs et à la mayonnaise


Cette recette est toute simple et pourtant, c'est une de mes salades préférées. Prête en deux temps trois mouvements, et à déguster avec une bonne tranche de pain de seigle...

Pour 4 personnes, en entrée:

4 oeufs durs
50g de jambon blanc
1 morceau de concombre
1 petite carotte
1 boîte moyenne de petits pois
quelques cornichons
100g de comté
4 CS de mayonnaise

Tout couper en tous petits morceaux et mélanger, c'est prêt!

dimanche 7 février 2010

Gâteau moelleux au sésame et à la cacahuète

Une chose est sûre: vous ne pourrez pas résister à ce gâteau bien moelleux au goût de sésame grillé et de cacahuète, recouvert d'un glaçage au chocolat noir.
Le secret de son moelleux, c'est le "Buttermilch" ou babeurre, qui donne aussi un petit goût lacté au gâteau. Et le mariage du sésame, de la cacahuète et du chocolat (aussi vu ici) est fantastique.


Pour 12 à 16 parts:

4 oeufs
250g de sucre dont un sachet de sucre vanillé
300g de farine
1 sachet de levure
200g de graines de sésame
200ml d'huile neutre
200ml de babeurre
1 pincée de sel
2 CS de beurre ou pâte de cacahuètes

Pour le glaçage:

125g de chocolat noir
2 CS de beurre ou pâte de cacahuètes

Faites griller les graines de sésame dans un poêle sans graisse. Les écraser grossièrement au mortier. Réserver. Battre les oeufs avec le sucre et le beurre de cacahuètes, ajouter le babeurre et l'huile, puis la farine mélangée à la levure et au sel. Incorporer les graines de sésame, dont vous aurez gardé 2 CS pour la décoration.
Verser dans un moule de 26 cm beurré et enfourner 50 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Pour le glaçage, faire fondre le chocolat et y ajouter le beurre de cacahuètes. En recouvrir le gâteau et décorer avec les graines de sésame réservées.



Déguster à température ambiante.

Mmmhhh, le chocolat fondu et le gâteau légèrement humide... une véritable tuerie!